ACCUEIL 
 PLAINTE OU RÉCLAMATION 
 COMMENTAIRES 
 LIENS UTILES 
 PLAN DU SITE 

Bienvenue sur le site de la municipalité de Saint-Bruno-de-Kamouraska!

 

Élection - novembre 2017

Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Page précédente
Logo et armoiries

Le clocher : Symbole soulignant la foi et la vita lité spirituelle de cette paroisse, le clocher veut aussi rappeler ce vaste espace libre laissé autour de l’église et qui en fait aujourd’hui un lieu d’in¬térêt historique.

La gerbe de blé : C’est le symbole de la culture, de la nourriture et parfois même de la survie de nos ancêtres.

La tour : Dernier vestige du village de Rivière-Manie, cette tour appelée " Lenfer " se veut une image du courage, de la tenacité et du travail acharné des quelques 200 pionniers ayant vécu à Rivière-Manie de 1912 à 1930.

Le résineux : Territoire riche en essences forestières de tous genres, Saint-Bruno se caractérise par ses forêts dont les ressources alimentent l’industrie québécoise du bois.

La coupe enflammée : Elle symbolise l’âme ardente et généreuse de tous ceux qui ont fondé Saint-Bruno et qui y vivent.

Le chevreuil et les poissons : La nature est généreuse à Saint-Bruno, ce qui en fait un centre recherché par tous les amateurs de chasse et pêche.

La couleur azur (bleu) : Est symbole de paix, de repos et de bonheur.

La couleur rouge : Est symbole de courage, de charité, d’esprit d’accueil. Voilà quelques caractéristiques propres à nos ancêtres, bâtisseurs de l’histoire, lesquelles se perpétuent encore dans le quotidien de ceux qui la continuent.

La couleur verte : Rappel la desserte historique de la Rivière-Manie

L’or et l’argent : Symbolisent respectivement les valeurs spirituelles (foi, charité...) et les valeurs matérielles (industries, commerces, affaires).

 

 

Le Parc régional est un projet de développement territorial visant autant l’épanouissement des activités économiques de nature touristique, récréatives, culturelles, énergétiques que celles du prélèvement de la matière ligneuse. Il s’agit de jeter les bases structurantes d’un nouveau développement socioéconomique en faveur d’entreprises, d’organisations et des résidents des municipalités du haut-pays. Les limites du territoire d’application proposé comprennent les municipalités situées sur le plateau et qui sont contiguës aux terres du domaine public, soit : Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant, Mont-Carmel, Sainte-Hélène, Saint-Bruno-de-Kamouraska, Saint-Joseph-de-Kamouraska et Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Il comprend aussi les territoires non organisés sous la responsabilité de la MRC de Kamouraska.


Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska est heureux de compter sur un groupe de partenaires grandissant pour l’aider à évoluer dans sa mission. Non seulement ces partenaires sont des acteurs clés essentiels pour le développement du territoire mais par la signature de la charte territoriale, ils partagent également les principes et orientations du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.

 

Liens utiles pour suivre le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska :

http://www.mrckamouraska.com/services.php?p=12

http://www.mrckamouraska.com/documentation.php?s=12

https://fr-fr.facebook.com/Parc-r%C3%A9gional-du-Haut-Pays-de-Kamouraska-633810306634147/timeline/

 

 

 

 

Le Chemin de Saint-Rémi, un chemin bien de chez nous!

Ce tracé de plus de 800 km se trouve au coeur de la ruralité québécoise du Haut-Pays de la Rive-Sud du St-Laurent. De Saint-Adrien-de-Ham dans les Cantons-de-l’Est jusqu’à Sainte-Florence dans la Vallée de la Matapédia, le Chemin de St-Rémi traverse plus de 50 villages.

Accessible et praticable tout au long de l’année, le Chemin pourra être parcouru en tout ou en partie pour un minimum de (7) sept jours.

La mission sociale: Contribuer à la revitalisation des petits villages traversés en faisant battre à nouveau leur coeur villageois.

La philosophie du Chemin St-Rémi: l"Éloge à la lenteur". Découvrir le bien-être physique, psychologique et spirituelle à travers la marche longue durée, c’est le rendez-vous que nous vous proposons.

Les fondations du Chemin:
1. Eco-responsable (empreinte écologique minimale)
2. Développement durable (héritage)
3. Bien commun (partage des forces et richesses)
4. Mise en valeur du territoire (Haut-Pays)
5. Spiritualité universelle

Que ce soit pour vous accompagner dans la préparation et/ou au retour de cette expérience, la communauté que nous formons sera là pour vous.

Un pour tous et tous pour Un!

La communauté du Chemin St-Rémi

 

Page facebook du Chemin de St-Rémi:

https://fr-ca.facebook.com/ChemindeSaintRemi/info/?tab=page_info

 

 

 
Terrains ŕ vendre et incitatifs ŕ l'établissement
Journal Le Trait d’Union
Rôle et matrice graphique